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Le journal ALIBA

Comment faire pour envisager les choses avec un œil neuf ?

Dans un contexte économique tendu et en perte de vitesse, les entreprises doivent évoluer et se remettre en question pour continuer à assurer leurs missions et le maintien de l’emploi. Une conviction pas toujours facile à appliquer. Attachées à des traditions et une certaine organisation, de nombreuses TPE et PME ne parviennent pas à suivre le mouvement. Alors, comment y parvenir ?

Demander conseil

Tout conseil d'administration, gérant ou responsable opérationnel ne peut pas forcément demander conseil auprès des salariés. Il faut bien souvent attendre des situations de crise pour voir des employés faire remonter de nouvelles idées et des propositions d'amélioration et, finalement, être entendu. Parfois les conseils les plus avisés viennent des personnes les plus inattendues.

Observer la concurrence

La question mérite d'être posée : comment la concurrence fait-elle face aux défis actuels et s'organise-t-elle pour gagner en clientèle ? Cette information est assez simple à trouver, pour peu que l'on prenne vraiment le temps de la chercher.

Analyser en temps réel les échecs et les succès

Pris dans son travail, les entrepreneurs oublient souvent l'analytique. Comment expliquer la perte de certains clients ? Pourquoi changent-ils de fournisseur ? L’analyse doit recouper autant les succès que les échecs. Comment s’approprier un marché ? Quel argument a convaincu le client ? Il faut prendre le temps de récupérer les informations commerciales et techniques en organisant une veille afin de permettre aux collaborateurs de ne pas se tromper. Si le gérant ne dispose pas du temps nécessaire pour mener à bien cette activité, elle doit être confiée à un salarié qui devra constituer un fichier d'analyse commerciale. Il n'est pas forcément nécessaire de faire un rapport hyper-détaillé mais juste de clarifier quels sont les succès et les échecs.

Ne rien rejeter d’emblée

Toute idée, même la plus saugrenue, doit être analysée avant d'être écartée. Il y a toujours du bon dans toute proposition, et à force d'ouverture d'esprit et de risques mesurés, on peut parvenir à des améliorations spectaculaires. L'exemple le plus frappant en la matière est un établissement qui autorisait ses agents commerciaux à faire leur travail chez eux lorsqu'ils n'étaient ni en réunion ni en prospection, ou entre deux visites. Une mesure qui a constitué un avantage important, mais qui nécessitait d'avoir confiance en son personnel, qui investissait ses temps de trajets dans le travail et gagnait ainsi en efficacité.

Les traditions et leur utilité

Le fait d’avoir des principes rigides, d’appliquer une éthique à son entreprise est tout à fait compréhensible, et même souhaitable, mais s’interdire d’évoluer alors que le monde change est inacceptable. Si telle société fabrique des produits selon un procédé unique et mis en œuvre depuis le 19ème siècle, il peut être intéressant de bousculer la tradition en analysant si le procédé peut éventuellement être amélioré. Au diable la tradition pour la tradition ! N’hésitez pas à vous forcer à la remettre perpétuellement en question !

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