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Le journal ALIBA

Pourquoi est-ce important de mettre en avant des témoignages de vos clients ?

Pourquoi est-ce important de mettre en avant des témoignages de vos clients ?

Dérivé du concept sociologique dit de la « preuve sociale », les témoignages de clients sont aujourd’hui largement utilisés par la plupart des entreprises pour se mettre en avant vis-à-vis de nouveaux prospects ou pour se faire connaître auprès des journalistes. Pourquoi les marketeurs sont-ils si enthousiastes à recourir à ce système ? Réponses.

Les avantages perçus du recours à la technique de la « preuve sociale »

Selon certaines études sociologiques, le concept de la « preuve sociale » permet, comme son nom l’indique, d’obtenir un large consensus de la part d’un public cible par rapport à un service ou un produit nouvellement mis sur le marché. Le principe du mécanisme est simple : en effet, lorsqu’un individu est face à un phénomène sociologique nouveau qu’il n’a jamais expérimenté auparavant, il aura immanquablement tendance à rechercher un comportement-référence pour décider de la conduite qu’il va adopter. Autrement dit, chacun de nos comportements face à un phénomène donné inconnu est en réalité influencé par celui de nos semblables.

C’est sur la base de ce constat que les marketeurs ont ainsi eu l’idée de mettre en place les fameux « témoignages clients ». Grâce à ces derniers, ils disposent d’un moyen d’influence de poids pour aider, pour ne pas dire attirer, la clientèle vers les produits et/ou services qu’ils mettent en avant sur leurs sites. Malgré nos capacités à effectuer des choix éclairés, il reste en effet indéniable que face à la preuve de l’engouement de plusieurs individus pour une activité, un produit ou un service (par exemple le nouveau clip d’un artiste sur « youtube »), l’on aura naturellement tendance à nous ruer également sur le même site pour visionner ladite vidéo. Devant la pertinence de la méthode, les avantages sont donc tout simplement légion :

- Facilitation de la prise de décision pour les nouveaux clients : les témoignages permettent en effet de surmonter la peur de l’inconnu ;

- génération rapide d’un phénomène collectif d’engouement envers le produit et/ou service mis en avant (c’est ce que l’on appelle le fameux effet « boule de neige ») ;

- plus les témoignages de satisfaction seront nombreux, plus ils en généreront d’autres (phénomène de mimétisme)…

Comment mettre efficacement en place des témoignages clients ?

Pour mettre en valeur efficacement les témoignages clients sur son site web, différentes méthodes sont possibles :

- La technique du nombre d’étoiles : elle consiste à permettre aux clients d’un site donné d’exprimer leurs avis relativement à un produit ou un service proposé par celui-ci par le biais d’une notation sous forme de nombre d’étoiles. Ainsi, plus un produit obtiendra un nombre d’étoiles élevé, plus il sera mis en avant par rapport aux autres situés dans la même catégorie. De nombreux sites de référence font appel à ce système tels « Amazon » ou encore « Allociné »…

- La technique de la mise en place d’une page « témoignages » : le principe consiste à consacrer une page spécifique sur le site pour permettre aux clients satisfaits de poster leurs témoignages de satisfaction. Pour une meilleure efficacité de la méthode, l’idéal sera de permettre aux témoins d’afficher en vis-à-vis de leurs témoignages ou bien leurs logos, ou bien leurs photos. Le tout dans une optique de partenariat gagnant-gagnant.

- La méthode « chiffrée » : le principe réside dans l’affichage, en face du produit ou service proposé, d’un compteur qui comptabilise le nombre de clients qui ont déjà « sauté le pas » en payant pour ce service ou produit. Cette méthode est particulièrement prisée par les sites de voyage.

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